Les couleurs et les émotions

November 3, 2016

 

        Des couleurs vives, des couleurs pales. Des couleurs joyeuses, des couleurs tristes. Du blanc au noir, le spectre de couleurs est un royaume des cieux!  Il vous invite à rentrer dans son univers onirique en vous présentant sa riche palette chromatique. Il regorge des émotions dans toute son intensité et sa splendeur. Les couleurs présentent leur état d’âme. Chacune est dotée d’une personnalité bien aiguisée. Certaines peuvent nous donner de l’énergie, alors que d’autres peuvent semer un brin de nostalgie. Certains nous charment alors que d’autres nous désenchantent. Quoi qu’il en soit, elles ne nous laissent pas indifférents et ne s’assument pas avec toute la même intensité. Bref, elles sont là pour nous faire réagir.

       Les couleurs sont des générateurs d’émotions et ont un effet considérable sur notre état d’esprit. Il ne faut pas les regarder avec mépris. Lorsque nous décorons notre espace de vie, il est indispensable de réfléchir, à quelles émotions nous souhaitons vivre chez soi. Les couleurs chaudes peuvent produire une certaine tendresse dans une pièce, mais elles peuvent aussi nous agiter. Il faut bien savoir les doser. C’est là que le concept du yin et du yang devient intéressant. Selon les principes du feng shui, dans la mesure du possible, il faut savoir équilibrer notre espace de vie en y affichant à la fois des couleurs chaudes et froides. Cela crée une harmonie dans une pièce.

 

       Cet été, mon copain et moi avons peinturé en blanc tous les murs de notre domicile. Chaque mur est une page blanche. Une histoire à inventer ou même à raconter. Je m’amuse à décorer les murs de mon loft avec des couleurs vibrantes. Quelques accents de couleurs ici et là. Ces couleurs sont porteuses d’énergie et je m’en imprègne. Elles sont contagieuses et illuminent mon quotidien.  Sans ces belles couleurs, mon espace de vie ne serait pas la même. Il serait sans personnalité. Lorsque je décore, je prends le temps de me demander comment je souhaite me sentir dans chaque pièce. Plus précisément, je ne veux pas nécessairement me sentir de la même manière dans ma chambre à coucher que dans ma cuisine. C’est donc en faisant de la recherche sur la psychologie des couleurs et en constatant comment les couleurs avaient un effet positif ou négatif chez moi que je me suis mise à décorer en fonction de la psychologie des couleurs. Plusieurs auteurs se sont penchés sur la question. Voici en résumé, ce que présente la littérature sur les couleurs :

Noir : chic, discret, mystère, sobriété, simplicité

Blanc : pureté, calme, lumière, sérénité, innocence

Rouge : passion, violence, puissance, agression, sexualité, courage, action, interdiction

Rose : amour, sensibilité, féminité, tendresse, charme, romantisme, sensualité

Orange : dynamisme, chaleur, énergie, santé, joie, créativité, ambition

Bleu : fiabilité, confiance, calme, sagesse, sérénité, rêve, apaisement, justice

Violet : spiritualité, magie, secret, royauté, méditation, amitié, délicatesse

Vert : nature, apaisant, richesse, renouveau, espérance, jeunesse

Jaune : prudence, lâcheté, optimiste, bonheur,

       Lorsque vous vous habillez en noir, voulez-vous être chic ou tout simplement passer inaperçu? S’habiller en rouge lorsqu’on est fatigué peut redonner de l’énergie. Est-ce un effet placebo?  Certains diront que oui. Pour ma part, je crois que les couleurs ont des subtilités puisqu’elles possèdent un tempérament bien particulier. Apprenez à les connaître et choisissez-les bien!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload