Un séjour artistique près des vagues

Amoureuse de l’eau et du vent, j’avais envie de connecter avec ces éléments afin d’y puiser une source d’inspiration. Lorsque je suis en voyage, j’ai souvent l’impression qu’il me manque mes pinceaux et mes spatules dans mes bagages. En découvrant un nouveau lieu, ma tête est constamment en train de réfléchir aux prochaines toiles. Cette fois-ci, j’avais un désir d’amener mon matériel de création avec moi pour y transposer les couleurs du voyage.

Crédit photo : Catherine Bernier


The Parcelles – résidence artistique près des vagues

Depuis cette année, Catherine Bernier, photographe et écrivaine, permet aux artistes de faire une résidence artistique, soit durant le printemps et l’automne, dans son magnifique hébergement qui était autrefois une cabane de pêche. Durant la pandémie, elle et son amoureux ont eu comme grand projet de transformer la cabane pour y faire un sanctuaire d’inspiration. L’endroit insuffle créativité et liberté. Le terrain de jeux près de l’océan permet aux âmes créatives d’oxygéner leur créativité au gré du vent de l’est. Il y a une belle magie qui opère entre les murs de la cabane. je me suis déposée encore plus devant chaque création.


Escapade à bord du voilier :

Mon escapade à bord du voilier a été plus que mémorable. Durant la navigation, je me suis amusée à prendre des photos et des vidéos des vagues et des voiles dans le vent. Un sentiment de liberté m’habite profondément lorsque je suis sur l’eau. C’est avec ce même « feeling » que j’aime créer avec mes spatules et mes pinceaux. J’aime donc ramener ces émotions de liberté dans mes tableaux.


Je vous partage quelques-unes de mes créations que j’ai eu la chance de peindre tout au long de ma résidence artistique. Vous pourrez alors y découvrir mes inspirations derrière chaque tableau.


Un éloge au capitaine :

Dans la salle à manger de la cabine, on peut y apercevoir la photo d’un capitaine de navire. Comme la propriétaire de l’endroit me l’a dit : c’est celui qui veille à la sécurité de la cabine ». Il est effectivement le gardien des lieux. À travers cette œuvre, j’ai voulu rendre hommage aux capitaines de navires pour leur force et leur courage.



Coquillages et algues marines :


Mes balades sur les bords des plages de l’Atlantique m’ont permis de connecter avec mon enfant intérieur! J’ai pris plaisir à photographier les algues marines durant l’heure dorée. Les teintes des algues et le mouvement des coquillages m’ont inspiré cette création intitulée « Coquillages et algues marines ».

Crédit photo : Catherine Bernier


Le vent de l’Atlantique :

Le vent de l’Océan Atlantique est à la fois intense et purificateur. J’ai voulu créer un fond qui rappelle le sable de la côte est. Les teintes d’iridescence et les couleurs froides nous amènent à plonger dans les nuances de bleus de l’océan.

Crédit photo : Catherine Bernier

Publications récentes