Stimuler sa créativité avec le télétravail

Comme plusieurs le savent déjà, mon espace de vie constitue mon lieu de travail. J’ai d’ailleurs aménagé l’espace central de notre charmant loft en mon atelier de création. Alors, pour moi, l’isolement fait partie de mon quotidien, et ce, de manière volontaire. En discutant avec des amies, j’ai constaté que ce n’est pas tout le monde qui prend plaisir à travailler chez soi. Pour plusieurs, le fait de travailler à la maison amène un lot de défis (particulièrement pour ceux qui ont des enfants). Hier, j’ai même une amie qui m’a avoué que ça la rendait déprimée de travailler, seule, chez elle alors que c’était seulement sa deuxième journée à travailler à la maison. Je comprends tout à fait que ce ne soit pas pour tout le monde le télétravail, mais je crois qu’en instaurant certaines habitudes à votre emploi du temps cela amènera sans doute un peu de joie ou de souplesse durant cette situation de crise. C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire ce petit texte.

Briser le 9 @ 5 et faire place à plus de créativité

Ma bulle créative est importante pour mon travail ; elle doit être la plus lumineuse possible. Avec le temps, j’ai intégré de petits trucs afin de profiter du luxe de travailler à partir de la maison. En lisant ce texte, je vous invite à prendre ce dont vous avez besoin en ce moment dans votre vie. Il s’agira peut-être d’une idée qui allumera votre esprit. Si vous travaillez de manière temporaire à la maison en raison du coronavirus, voyez cette chance de travailler à la maison pour redessiner votre emploi du temps avec plus de liberté et de créativité. Le simple fait de ralentir collectivement nous permet de voir ce qui nourrit notre âme.


Prendre du temps pour soi avant de commencer à travailler

En travaillant à la maison, vous gagner du temps. C’est d’ailleurs ce que j’aime le plus du fait de travailler chez soi. Vous n’avez pas de déplacement ni de lunch à préparer. Ainsi, vous gagnez peut-être une heure voire deux heures par jour en temps (tout dépendant de la distance de votre maison à votre lieu de travail). Pour vous amuser, faites le calcul! Combien de temps allouez-vous par journée à vos déplacements pour vous rendre au travail? Ajouter à cela le temps que vous prenez pour préparer votre lunch et tout le reste. Vous allez rapidement constater que vous gagnez du temps quotidiennement. En travaillant à la maison, je vous conseille tout de même de vous réveiller à la même heure ou presque tous les matins afin de maintenir une routine. Le télétravail ne rime pas forcément avec le mot vacances. Si vous souhaitez être efficace, il faut être discipliné à se réveiller à la même heure. Le matin, accordez-vous du temps pour faire une activité qui nourrit l’âme ou tout simplement visualiser le déroulement de votre journée. Le simple fait de prendre du temps pour soi en début de journée permet de se sentir davantage inspiré et aligné. Avant de commencer à travailler, vous pouvez également réfléchir à une intention que vous souhaitez intégrer à votre journée.


Ne restez pas toute la semaine en pyjama ou en jogging

Même si vous restez chez vous toute la semaine, assurez de vous trouver beau ou belle! C’est tellement important de continuer à faire une routine bien-être afin de se sentir en forme. Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous ne pouvez pas enfiler vos plus beaux vêtements ou même porter du rouge à lèvres. Le simple fait de se sentir bien dans sa peau va hausser votre énergie. En ce qui me concerne, le simple fait de me mettre du mascara, boucler mes cheveux et de vêtir un chandail coloré me donne de la vitalité et de l’énergie. Et, vous, qu’est-ce qui vous permet de vous sentir bien dans votre corps?


Privilégier la qualité plutôt que la quantité

Ce n’est pas nécessairement le nombre d’heures qu’on travaille par jour qui est important, mais plutôt comment on effectue nos tâches. Tous les matins, j’énumère les tâches que je dois effectuer et ensuite je priorise ce qui est le plus important. Cette technique me libère de mes tâches plus sérieuses pour ensuite me permettre de baigner dans la créativité. Dès ma première heure devant mon écran d’ordinateur, « I eat the frog » expression que je préfère en anglais signifiant que je commence à exécuter les tâches les plus urgentes ou qui sont les plus plates (allô la comptabilité!). En commençant avec ces tâches, je me permets d’éliminer peu à peu les tâches qui m’empêchent d’être créative. Je ne peux pas créer si j’ai la tête pleine de logistique. À mon avis, pour être créatif, le mental doit ralentir afin qu’on puisse connecter avec son inspiration.


La méthode 15/45

Ensuite, pour les tâches qui nous demandent un peu de rigueur et de discipline, j’utilise la technique 15/45. Puisque notre capacité d’attention n’est pas une source inépuisable, nous avons tous un seuil de concentration. Pour ma part, j’ai remarqué qu’après 30 minutes seulement, j’étais moins attentive. J’ai alors adopté la méthode 15/45 pour mes tâches plus administratives. Pendant 45 minutes, je consacre uniquement mon temps à cette tâche, et ce, sans avoir accès à aucune distraction à ma disposition (réseaux sociaux, cellulaire, courriel, etc). Ensuite, lorsque l’alarme sonne, je m’accorde 15 minutes à faire ce que j’ai envie de faire. Vous pouvez déterminer le temps de pause selon votre capacité d’attention. Voici une liste de choses que vous pouvez faire en 15 minutes :


  • Lire des citations positives

  • Danser en suivant les rythmes de ses chansons préférées (vous pouvez vous faire une playlist de chanson pour danser)

  • Dessiner dans son cahier

  • Faire des mots croisés

  • Boire une tisane en lisant quelques pages de son livre préféré

  • Prendre une collation en écoutant de la musique

  • Arroser ses plantes

  • Allumez de l’encens ou son diffuseur à l’huile essentielle

  • Faire le tour du bloc en faisant du jogging

  • Colorier un mandala

  • Faire quelques poses de yoga

  • Allumer quelques bougies et faire une méditation

  • Jouer d’un instrument de musique

Cassez la routine avec des pauses inspirantes

En travaillant à la maison, on peut davantage écouter son corps. Entre 13h et 14h, c’est le moment de ma journée où je me sens le plus fatiguée. Même lorsque j’étais enfant, j’avais envie de siester sur mon banc d’école. C’est en étant travailleur autonome que j’ai banni cette heure de travail. Avez-vous un moment dans la journée où vous vous sentez complètement inefficace? Si oui, vous pourriez peut-être vous instaurer une pause à ce moment de la journée qui vous permettrait de vous insuffler de l’énergie pour poursuivre votre journée. Pour ma part, après le dîner, je prends un moment pour aller jouer dehors. Eh oui, vous avez bien lu, je m’accorde une belle récréation. Je vais habituellement au parc à côté de chez moi et j’ai le bonheur de prendre de l’air frais. L’hiver, je mets souvent ma combine de neige et je m’installe sur le sol pour y prendre un bain de soleil. Ma pause « soleil » est devenue un moment incontournable dans ma journée. S’il ne fait pas soleil, je vais tout de même à l’extérieur pour respirer à plein poumon l’air frais. Je ferme les yeux et j’imagine qu’il y a du soleil à l’extérieur qui réchauffe mon cœur.


Définissez votre réseau

En tout temps, même si vous êtes seule à la maison, permettez-vous de parler avec vos proches ou vos collègues de travail. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas au bureau que vous devenez soudainement muet. Si vous avez des collègues, vous pouvez également vous organiser des « café virtuels » en ligne. Définissez les personnes dans votre vie à qui vous pouvez parler en tout temps. Même si vous ne travaillez pas avec vos proches sur un projet quelconque ces personnes peuvent devenir des alliées. Personnellement, j’adore m’entourer de personnes qui ne sont pas dans le même domaine que moi puisqu’ils apportent une perspective différente à mon travail.


Enfin, je vous conseille de travailler dans un espace créatif. Si vous n’avez pas de bureau à la maison, je vous recommande de vous aménager un espace de travail afin que ce soit un endroit inspirant pour vous d’y travailler au quotidien. Si cette pièce manque un peu d’amour, placez des plantes pour y amener un peu de vie et ajoutez-y de la couleur. Vous pouvez même y ajouter une touche personnalisée en y mettant des photos ou des citations. Aménagez cet espace de travail loin de la télévision et de toutes distractions si possible afin que vous puissiez être efficace et inspiré. Pour terminer, je vous envoie de la lumière en cette période plutôt sombre. Embellissez votre vie de créativité!

Publications récentes